top of page

LES ARBRES FRUITIERS Tous les goûts sont permis !

Outre leur aspect esthétique, l'objectif des arbres fruitiers dans un jardin est la production de fruits qui seront consommés. Il est dès lors impératif de mettre en œuvre des savoir-faire respectueux de l'environnement.


Un espace respectueux de la biodiversité permet de limiter les attaques dont peuvent êtres victimes les arbres fruitiers : insectes, rongeurs, maladies. Des prédateurs naturels, des ravageurs, les auxiliaires vont limiter leur développement. Quant aux pollinisateurs, ils butineront plus volontiers vos arbres fruitiers !


Attention : Les fruits sont fragiles, ils doivent être manipulés avec précaution.


QUELQUES GESTES SIMPLES D'ENTRETIEN POUR VOS ARBRES FRUITIERS


  • Le tuteurage

Le tuteur doit rester en place pendant deux ans minimum après la plantation dans la plupart des cas. Si le lien strangule le tronc, il faut le desserrer.


  • La nutrition

Un apport annuel d'engrais organique est conseillé. IL doit être riche en phosphore et en potassium et pauvre en azote pour favoriser les fleurs et les fruits. Attention; il ne doit pas être épandu au pied de l'arbre, mais à l'aplomb des branches, où l'activité des racines est importantes.


  • Le désherbage

Pour les jeunes plantations, il vaut mieux maintenir une zone désherbage autour du tronc pour éviter la concurrence. Un paillis est une solution pratique et efficace. Privilégiez le désherbage manuel et évitez d'endommager la base du tronc avec une tondeuse ou le fil d'une débrousailleuse.


  • L'éclaircissage

Contrairement à la taille de fructification (voir au dos), l'éclaircissage n'est pas une opération compliquée. cela consiste à supprimer des fruits lorsqu'ils sont de petite taille afin d'avoir des fruits plus gros et de meilleur qualité; il suffit de ne garder qu'un ou deux fruits par bouquet et/ou tous les 10 cm. En parallèle, les branches qui poussent sur le tronc ou sur le collet peuvent être enlevées.



0 vue

Posts récents

Voir tout
bottom of page